Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/12/2011

On se mobilise pour l’Amazonie!

La nouvelle est tombée : la réforme du Code forestier au Brésil poursuit tranquillement son chemin à travers les méandres de la politique brésilienne et arrive en fin de parcours. Si l’on ne fait rien, bientôt, elle va se muer en loi. Et ce, malgré l’opposition farouche de la société civile, qui rejette en majorité la réforme qui met en péril une surface de forêt amazonienne aussi grande que l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche réunies. Avec tout ce que cela implique au niveau perte de biodiversité inestimable, aggravation du changement climatique (faut-il le rappeler, la déforestation compte pour environ 20% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, contre 13% pour le secteur des transport), problèmes accrus pour les peuples indigènes qui vivent dans ces forêts, etc.

L’ensemble de la délégation WWF ici à Durban est bien sûr très touché et en colère par rapport à cette nouvelle. Alors que nous nous battons ici pour que des progrès soient faits en matière de mesures fortes contre le changement climatique, il nous paraît inconcevable que le Brésil fasse un tel pas en arrière par rapport à la gestion de ses forêts, et par là, par rapport à ses objectifs climatiques.

Mais il y a encore un espoir, incarné par la présidente du Brésil Dilma Rousseff. Elle a en effet le pouvoir d’apposer son veto à la réforme du Code forestier et d’empêcher cette catastrophe écologique en puissance.

L’espoir est aussi incarné par vous ! Vous pouvez faire quelque chose : signer la pétition que le WWF adresse à Dilma Rousseff. Plus il y aura de signatures et plus on peut espérer que notre message soit entendu ! Alors n’hésitez pas à faire circuler l’information et à en parler autour de vous.

Petits gestes, grands effets !

Jan Vandermosten, WWF-Belgique

 

Les commentaires sont fermés.