Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/12/2011

Des jeunes canadiens éjectés du sommet !

Crédit CYD_DJC

Crédit photo CYD_DJC

Les représentants des jeunes mettent régulièrement de l'animation dans le déroulement très sérieux des négociations climatiques avec des actions pour interpeller les négociateurs et leur rappeler l'urgence d'agir.

Malheureusement, ces actions sympathiques ne sont pas du goût de tout le monde. Un groupe de six jeunes Canadiens se sont fait éjectés aujourd'hui du sommet. Alors que le ministre canadien l'Environnement, Peter Kent, commençait son discours, les six jeunes se sont levés et lui ont tourné le dos révélant le message «Tournez le dos au Canada» écrit en grand sur leur T-shirt et soulevant des acclamations de l'audience.

 Le Canada est un des « bad boys» des négociations climatiques. Il se voit très régulièrement décerné le « Fossile du jour », le prix décerné quotidiennement par Climate Action Network, le réseau des ONG luttant pour le climat, au pays qui a fait "de son mieux" pour empêcher tout progrès dans les négociations. Le Canada en a ainsi collectionné 12 « fossiles » depuis le début des négociations à Durban ! La politique climatique du Canada est fortement influencée par le lobby des sables bitumineux, un des pétroles les plus polluants qui soit. Le Canada refuse ainsi de s'engager dans la poursuite du Protocole de Kyoto qui représente « le passé » pour le ministre Kent. Le Canada est également accusé de faire preuve de rigidité et de mauvaise fois dans les négociations.

 Pour un représentant des jeunes canadiens,  Tasha Peters, "Tant que le Canada à la table des négociations promeut l'industrie plutôt que les droits humains, nous ne verrons jamais l'accord sur le climat dont le monde a besoin. Il est temps de laisser le Canada derrière. "

 Cécile de Schoutheete

 

 

Les commentaires sont fermés.