Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/12/2011

Journée-type d’un participant à un sommet du Climat

6h – Mon réveil sonne. C’est dur pour moi qui ne fais pas partie des lève-tôt. Heureusement il fait clair tôt à Durban. En route pour une nouvelle journée après un bon ptit déj’ !

7h30 – En tant que membre de la délégation belge, j’ai le privilège d’assister à la réunion de coordination journalière. Les négociateurs belges discutent des événements de la journée précédente et de comment y réagir. Cette réunion me permet souvent de récolter des informations utilespour le réseaudu WWF.

8h30 – Je prends le programme de la journée et je m’installe dans la salle informatique. Je décide des sessions que je vais suivre aujourd’hui et je lis et réponds à mes e-mails. Les e-mails pendant les sessions de négociation sont durs à suivre : ma boîte mail explose avec les rapports de réunions et les rapports concernant les derniers développements dans les négociations. Je fais de mon mieux pour garder le fil !

10h30 – Réunion avec ma collègue experte en financement Barbara Lueg. Le reste de ma matinée, je participe à deux sessions de négociations sur la déforestation et le financement.

13h30 – Lunch avec Jaco, qui organise le travail pratique de la délégation WWF : un travail de fou, remarquable ! Je n’ai pas beaucoup de temps car à 14h, il y a la réunion journalière des ONGs, où on donne une vision globale de l’état des choses point de vue négociations.

15h – Prêt pour un deuxième round de sessions de négociation. Petite précision : les ONGs ne sont pas des négociateurs, on est là pour écouter et conseiller les négociateurs sur certains sujets. Une session intéressante aujourd’hui portait sur le fonds climat : celui-ci doit être opérationnalisé à Durban afin que dans le futur, tous les financements destinés à contrer le réchauffement climatique dans les pays en voie de développement soient regroupés. C’est un des sujets controverses. Malheureusement, les discussions actuelles sur ce sujet ne vont pas tout-à-fait dans le sens que nous souhaitons. La question se pose si ce fonds va effectivement pouvoir voir le jour ici à Durban. On va évidemment suivre cela de près !

18h30 – La délégation WWF se rassemble pour la réunion journalière. On passe en revue tous les sujets de négociations. Le réchauffement climatique est un problème dont la taille et la complexité sont immenses : le résoudre demande un travail de titan !

21h – Je m’installe à une terrasse pour prendre mon repas. Le temps ici à Durban est très agréable mais on n’en profite pas pendant la journée…C’est quand je me pose un peu le soir que je prends le temps de vous écrire.

23h – Au lit ! Demain m’attend une autre journée de folie…

Jan Vandermosten, WWF-Belgique

 

Commentaires

Une usine à gaz?

Écrit par : David | 02/12/2011

Négociation ?
Il n'y a pas grand chose à négocier si l'on veut garder la tête hors de l'eau... il y a des choix qui s'imposent ! Le faire comprendre c'est pas facile et pourtant combien nécessaire. Bon courage lors de ces journées de folies !!! (c'est le cas de le dire)

Écrit par : M@ | 02/12/2011

Les commentaires sont fermés.